lundi 8 juin 2009

Pas de rosé coupé!


La Commission européenne a renonçé, ce lundi, à faire adopter par l'UE l'autorisation de coupage du vin rosé

Michel Barnier s'est félicité de la décision de Bruxelles de renoncer au coupage du vin rosé, pratique à laquelle la France et l'Italie s'étaient opposées.

Dans la méthode traditionnelle de la macération (90% de la production mondiale), la couleur "rosée" résulte de la durée de contact entre le jus de raisin et la peau des grains de raisin.

"Il n'y aura pas de changement dans les règles de production du vin rosé ", a indiqué Bruxelles en affirmant avoir écouté les préoccupations des producteurs de vin ces dernières semaines contre les nouveaux règlements. "Il est important d'écouter nos producteurs quand ils s'inquiètent de changements dans les régulations. Il était clair ces dernières semaines qu'une majorité de notre secteur viticole pensait que mettre un terme à l'interdiction du coupage allait saper l'image du rosé traditionnel", a déclaré la commissaire à l'Agriculture Mariann Fischer Boel. Les experts des Etats membres qui devaient se prononcer le 19 juin sur les nouvelles règles "vont maintenir le statu quo sur le vin rosé", a insisté la Commission.

La France "avait engagé depuis plusieurs mois un dialogue" avec Mariann Fischer Boel et les professionnels de la filière, pour "convaincre la Commission de maintenir l'interdiction de coupage et préserver notre modèle alimentaire", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier.

La commission avait proposé de lever cette interdiction mais la France a dit "son opposition à un tel projet", a rappelé le ministre qui a salué la décision de Bruxelles.

1 commentaire:

  1. enfin une tres bonne nouvelle!!!comment peut on proposer se genre de chose????
    Samuel Arsac

    RépondreSupprimer